Le simulateur de vieillissement IF2M : high tech et unique à Lyon
D’un aspect très « Robocop » qui peut déconcerter, la combinaison de simulation du vieillissement GERT est en fait composée d’un ensemble d’éléments qui, par leur interaction reproduisent des effets très similaires à ceux de la déficience des capacités motrices et sensorielles due au vieillissement.
C’est ainsi qu’il simule de manière parfaitement réaliste la démarche incertaine ou vacillante, la diminution de l’agilité des mains et les troubles de la vision. Il permet aussi de ressentir les difficultés des personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien.
Essayer le simulateur permet à tout un chacun, dans la force de l’âge, de percevoir les difficultés que peuvent avoir les personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien. Ce qui permet donc une meilleure compréhension de leurs comportements et de leurs besoins spécifiques aux personnels concernés.
Encore peu répandu, il est actuellement préconisé dans la formation et le perfectionnement du personnel qualifié en gériatrie, le développement de produits et services destinés aux personnes âgées. Un sujet d’actualité en période de « semaine bleue » – http://www.semaine-bleue.org/-PRESENTATION – réservée au 3ème âge chaque mois d’octobre, depuis 1951.
En savoir plus ? Rendez-vous là http://www.simulateur-du-vieillissement.com
ou encore, là :