SECRETAIRE MEDICAL(e)

SAMS – Secrétaire & Assistant(e) médico-social(e)

Fiche formation en pdf  Voir le calendrier

Durée : 518 H
Stage : De 140 H ou 329 H en tutorat en entreprise
Participants : 16 par groupe

LE METIER

(Arrêté du 27 Octobre 2017 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant médico-social)

Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico- Social (SAMS) est enregistré au niveau IV au répertoire national des certifications professionnelles. Le(la) Secrétaire, Assistant(e) Médico-Social(e) assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales (secteur privé, associatif ou public) l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers.

Il(le)assure la planification des activités du service ou l’appui logistique pour les professionnels médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux ; il(elle)gère le traitement et le suivi administratif des dossiers et la coordination des actions liées au parcours des patients ou des usagers.

Le(la) la Secrétaire Assistant (e) médico-social(e) est une personne centrale dans la relation entre tous ses interlocuteurs. Sous la responsabilité d’un professionnel de santé et/ou d’un cadre administratif, son activité est placée au cœur de l’information et de ce fait, le secret et l’éthique professionnels sont pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.

objectifs

  • Être en capacité d’obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire – Assistant médico-social, en développant les compétences nécessaires à l’exercice du métier
  • Acquérir ou compléter les connaissances sur les pratiques médico-sociales indispensables pour exercer leur métier
  • Acquérir les bases de la terminologie médicale et de la physiologie
  • Acquérir ou perfectionner ses connaissances dans la bureautique et les techniques du secrétariat en incluant l’approche numérique
  • Connaître les caractéristiques spécifiques du secteur sanitaire, médico-social et social
  • Communiquer de façon professionnelle et savoir exploiter ses compétences

 

Bénéficiaires

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés, salariés en reconversion professionnelle
  • Apprentis

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

Pre requis

  • Maîtrise de la langue française, communication écrite et orale.
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).

 

La formation

La formation de Secrétaire Assistant(e) Médico-social respecte le référentiel d’activités et de compétences du Titre professionnel. Elle s’organise autour de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Communication et posture professionnelle
  • CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • CCP3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Examen blanc
  • Examen au titre professionnel par un jury habilité par la DIRECCTE

modalites pedagogiques

  • Enseignement théorique, pédagogie interactive
  • Formation en FOAD, pédagogie en classe inversée, travaux de recherche, préparation d’exposé dont les thématiques sont repris en présentiel
  • Mises en situation professionnelles (simulations de cas concrets)
  • Simulation d’entretiens et de face à face
  • Apprentissage sur ordinateur et en utilisant les logiciels de bureautique, transcripteurs avec écouteurs et pédaliers
  • Apprentissage en utilisant les outils de transcriptions (audio et ordinateur)
  • Apprentissage en utilisant une plate- forme téléphonique (standard)

 

Modalités d’évaluation

Chaque certificat de compétence professionnel est évalué tout au long de la formation par des évaluations en continu et en fin de chaque module, la rédaction de dossiers professionnels, l’évaluation en entreprise.

modalites d’examen

La validation est celle du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico- social enregistré au niveau IV au répertoire national des certifications professionnelles. (Code NSF : 324 t – RNCP : 5863).
Cette validation est constituée à la fois par les résultats des évaluations en cours de formation et en contrôle continu (organisés par le centre de formation) et la validation des compétences sur le site devant un jury habilité par la DDETS, en fin de parcours.

 

intervenants

  • Coordinatrice des secrétariats médicaux (formée au métier de formateur)
  • Secrétaires médicale (formée au métier de formateur)
  • Infirmières
  • Formateur matière générale (français)

ORGANISATION ET FINANCEMENTS POSSIBLES

Demandeurs d’emploi :

  • Action financée par Pôle emploi ou la Région dans le cadre d’un dispositif spécifique
  • Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Contrat de sécurisation professionnelle

Salariés :

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle – Transition Pro
  • PRO-A : financée par l’OPCO de l’employeur

Le tarif appliqué dépend de votre dispositif de financement, merci de nous consulter pour un devis.

EN SAVOIR PLUS

Plus d’informations sur :

PROGRAMME DE FORMATION

Voir la fiche formation en cliquant ici

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