SECRETAIRE MEDICAL(e)

SAMS – Secrétaire & Assistant(e) médico-social(e)

Fiche métier en pdf  Voir le calendrier

Le métier

Le(la) secrétaire médical(e), assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, secteur privé, associatif ou public) l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers. Il(le)assure la planification des activités du service ou l’appui logistique pour les professionnels médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux ; il(elle)gère le traitement et le suivi administratif des dossiers et la coordination des actions liées au parcours des patients ou des usagers.
Le(la) la Secrétaire Assistant (e) médico-social(e) est une personne centrale dans la relation entre tous ses interlocuteurs. Sous la responsabilité d’un professionnel de santé et/ou d’un cadre administratif, son activité est placée au cœur de l’information et de ce fait, le secret et l’éthique professionnels sont pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.

Modalités et moyens pédagogiques – contenu
Formation en mode présentiel – salles informatiques équipées d’ordinateurs Individuels et de transcripteurs avec écouteurs et pédales afin de simuler les mises en situation professionnelles :

✓  Cours de Bureautique – Informatique – logiciels courants
✓  Sciences sanitaires et médico-sociales
✓  Environnement professionnel : les structures médico- sociales existantes – définition – statut juridique – fonctionnement – publics accueillis – financement
✓  Communication écrite et orale – Le secret professionnel – L’éthique
✓  Bases d’Anglais
✓  Comptabilité
✓  Terminologie médicale : anatomie, physiologie et pathologies
✓  L’adaptation à la Vie professionnelle

Intervenants :

formateurs experts dans leur domaine de compétences

Validation
La validation est celle du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico- Social enregistré au niveau IV au répertoire national des certifications professionnelles. (Code NSF : 324 t).
Cette validation est constituée à la fois par les résultats des évaluations en cours de formation et en contrôle continu (organisés par le centre de formation) et la validation des compétences sur le site devant un jury, en fin de parcours.

DUREE DE LA FORMATION : 392 HEURES
MONTANTS DE LA FORMATION : 3050€
MODALITES DE FINANCEMENTS POSSIBLES : POLE EMPLOI, PROA, OPCO…

Inscrivez-vous en ligne

       


CONTACTEZ-NOUS, INFORMEZ-VOUS

Pin It on Pinterest

Share This