AMGE

Durée : A partir de 435H hors stage
Stage : De 35 à 140 H en tutorat en entreprise
Participants : de 12 à15 par groupe

Fiche formation en pdf

L’Assistant maternel ou le Garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence au domicile du particulier employeur, à son propre domicile ou au sein d’une Maison d’Assistant Maternel (dans les deux derniers cas, l’agrément d’Assistant maternel est requis).

L’Assistant maternel ou le Garde d’enfants accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant ; au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant.

OBJECTIFS

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer aux postes d’Assistant maternel ou Garde d’enfants. À l’issue de la formation les apprenants devront être en capacité de :

  • développer et gérer leur activité multi-employeur ;
  • mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l’habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes ;
  • effectuer l’entretien courant du domicile et du linge ;
  • construire un projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant notamment en situation de handicap en collaboration avec la famille et les professionnels ;
  • réaliser les soins du quotidien de l’enfant en l’accompagnant dans ses apprentissages
  • proposer et accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation contribuant à son développement ;
  • accompagner un enfant en situation de handicap au quotidien et dans ses loisirs ;
  • cuisiner des plats équilibrés pour l’enfant et l’accompagner lors de la prise de repas afin de contribuer à son épanouissement et à son autonomie.

BENEFICIAIRES

  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et ayant une expérience professionnelle en lien avec le secteur concerné,
  • Demandeurs d’emploi non diplômés n’ayant pas d’expérience professionnelle mais disposant des capacités de réflexion et de motivation nécessaires pour suivre la formation et la motivation pour poursuivre la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

PREREQUIS

  • Maîtrise de la langue française : niveau A2 acquis
  • Compétences transversales : Dynamique et motivé, organisé, esprit d’initiative, mobile

MODALITES PEDAGOGIQUES

Formation en présentiel et en FOAD

Rythme de 35h/semaine dont une journée en FOAD ou de travail en autonomie

  • Une pédagogie active et participative
  • Des mises en situation professionnelles en appartement pédagogique
  • Un accompagnement et un suivi individualisés

PROGRAMME DE FORMATION

Elle est articulée autour de huit blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • Bloc 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • Bloc 3 : Prévention et sécurité au domicile
  • Bloc 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
  • Bloc 5 : Construire son projet d’accueil
  • Bloc 6 : Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
  • Bloc 7 : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
  • Bloc 8 : Equilibre Alimentaire et cuisine du quotidien

+ Module Spécialisation Handicap (spécifique au parcours en cours)

 

MODALITES D’EVALUATION ET D’EXAMEN

Chaque bloc de compétences est évalué tout au long de la formation par des évaluations en continu, la rédaction de dossiers professionnels, l’évaluation en entreprise.

Evaluation des compétences du candidat donnant lieu à des préconisations pour la suite de parcours.

Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques :

  • Soit par une mise en situation individuelle simulée suivie d’un entretien
  • Soit par une étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique

Evaluation des compétences transversales par la rédaction et la présentation d’un dossier professionnel devant un jury

INTERVENANTS

  • Infirmières responsables de crèche
  • Auxiliaires de puériculture
  • Expert dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap
  • Aide à domicile, Aide médico-psychologique

ORGANISATION ET FINANCEMENTS POSSIBLES

Indemnisation par la région pour les publics n’ayant pas d’indemnisation par Pôle emploi

La formation est financée par :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 12 demandeurs d’emploi (pour l’action en cours)

EN SAVOIR PLUS

Plus d’informations sur :

Des dispenses et allègements de formation sont prévus par des dispositions spécifiques : nous consulter

PROGRAMME DE FORMATION

Voir la fiche formation en cliquant ici

 

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