Durée : A partir de 554H hors stage
Stage : A partir de 105H
Participants : de 12 à16 par groupe
Fiche formation en pdf
L’Assistant maternel ou le Garde d’enfants prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence au domicile du particulier employeur, à son propre domicile ou au sein d’une Maison d’Assistant Maternel (dans les deux derniers cas, l’agrément d’Assistant maternel est requis).
L’Assistant maternel ou le Garde d’enfants accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant ; au préalable, il a préparé son intervention. Il contribue au développement, à l’autonomie et à l’éveil de l’enfant.
OBJECTIFS
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer aux postes d’Assistant maternel ou Garde d’enfants. À l’issue de la formation les apprenants devront être en capacité de :
- développer et gérer leur activité multi-employeur ;
- mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l’habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes ;
- effectuer l’entretien courant du domicile et du linge ;
- construire un projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant notamment en situation de handicap en collaboration avec la famille et les professionnels ;
- réaliser les soins du quotidien de l’enfant en l’accompagnant dans ses apprentissages
- proposer et accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation contribuant à son développement ;
- accompagner un enfant en situation de handicap au quotidien et dans ses loisirs ;
- cuisiner des plats équilibrés pour l’enfant et l’accompagner lors de la prise de repas afin de contribuer à son épanouissement et à son autonomie.
BENEFICIAIRES
- Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et ayant une expérience professionnelle en lien avec le secteur concerné,
- Demandeurs d’emploi non diplômés n’ayant pas d’expérience professionnelle mais disposant des capacités de réflexion et de motivation nécessaires pour suivre la formation et la motivation pour poursuivre la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.
PREREQUIS
- Maîtrise de la langue française : niveau A2 acquis
- Compétences transversales : Dynamique et motivé, organisé, esprit d’initiative, mobile
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel et en FOAD
Rythme de 35h/semaine dont une journée en FOAD ou de travail en autonomie
- Une pédagogie active et participative
- Des mises en situation professionnelles en appartement pédagogique
- Un accompagnement et un suivi individualisés
PROGRAMME DE FORMATION
Elle est articulée autour de huit blocs de compétences :
- Bloc 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
- Bloc 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Bloc 3 : Prévention et sécurité au domicile
- Bloc 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
- Bloc 5 : Construire son projet d’accueil
- Bloc 6 : Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
- Bloc 7 : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
- Bloc 8 : Equilibre Alimentaire et cuisine du quotidien
+ Module Spécialisation Handicap (spécifique au parcours en cours)
MODALITES D’EVALUATION ET D’EXAMEN
Chaque bloc de compétences est évalué tout au long de la formation par des évaluations en continu, la rédaction de dossiers professionnels, l’évaluation en entreprise.
Evaluation des compétences du candidat donnant lieu à des préconisations pour la suite de parcours.
Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques :
- Soit par une mise en situation individuelle simulée suivie d’un entretien
- Soit par une étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique
Evaluation des compétences transversales par la rédaction et la présentation d’un dossier professionnel devant un jury
INTERVENANTS
- Infirmières responsables de crèche
- Auxiliaires de puériculture
- Expert dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap
- Aide à domicile, Aide médico-psychologique
ORGANISATION ET FINANCEMENTS POSSIBLES
Indemnisation par la région pour les publics n’ayant pas d’indemnisation par Pôle emploi
La formation est financée par :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 12 demandeurs d’emploi (pour l’action en cours)
EN SAVOIR PLUS
Plus d’informations sur :
- Les équivalences, passerelles, débouchés, suite de parcours et/ou possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE :
RNCP34691 – Assistant maternel / Garde d’enfants – France Compétences (francecompetences.fr)
Des dispenses et allègements de formation sont prévus par des dispositions spécifiques : nous consulter
- Les dispositifs de financement :
FINANCEMENTS : les dispositifs de prise en charge – IF2M formation – Institut – Lyon – Rhône-Alpes (if2m-formation.fr) - L’accueil des personnes en situation de handicap :
Accueillir les personnes en situation de handicap – IF2M formation – Institut – Lyon – Rhône-Alpes (if2m-formation.fr) - Nos indicateurs de résultats :
Résultats des formations IF2M – IF2M formation – Institut – Lyon – Rhône-Alpes (if2m-formation.fr)
PROGRAMME DE FORMATION
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