CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

Code RNCP : 38565

Certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Date d’enregistrement de la certification : 22/01/2024

Fiche formation en pdf

Dossier de candidature

Durée : De 494 H à 578 H
Stage : De 70 H à 448 H
Participants : 15 par groupe

LE MÉTIER

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant
du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant.

Le titulaire du CAP AEPE peut exercer :

  • A domicile : au sein d’un service de garde d’enfant à domicile ou en tant qu’assistante maternelle après avoir obtenu l’agrément du conseil général
  • En structure collective : crèche, école maternelle, centre de loisirs, jardins d’enfants…

OBJECTIFS

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer aux postes d’Accompagnant Educatif de Jeunes Enfants.

À l’issue de la formation les apprenants devront être en capacité :

  • d’accompagner le développement du jeune enfant ;
  • d’exercer son activité en milieu collectif ;
  • d’exercer son activité en milieu individuel.

BENEFICIAIRES

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés, salariés en reconversion professionnelle
  • Apprentis

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap.

PRÉREQUIS

  • Maîtrise de la langue française, communication écrite et orale
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique)
  • Expérience professionnelle auprès d’enfants (stage acceptés)
  • Avoir réussi les épreuves d’admissibilités organisées par IF2M : test écrit et entretien oral

PROGRAMME DE FORMATION

Elle est articulée autour de trois épreuves professionnelles (EP) et de matières générales :

  • EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • EP2 : Exercer son activité en milieu collectif
  • EP3 : Exercer son activité en milieu individuel
  • Matières générales et PSE, possibilité de dispense si le candidat est titulaire d’un diplôme de niveau CAP-BEP obtenu en France.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Des cours en blended-learning : 70% en présentiel et 30% à distance (selon les dispositifs) via une plateforme e-learning
  • Une pédagogie active et participative
  • Des mises en situation professionnelles en appartement pédagogique
  • Un accompagnement et un suivi individualisés

MODALITÉS D’EVALUATION

Chaque Epreuve Professionnelle du CAP AEPE est évaluée tout au long de la formation par des évaluations en continu, la rédaction de dossiers professionnels, l’évaluation en entreprise.

MODALITÉS D’EXAMEN

Les examens sont organisés par l’Académie de Lyon et sont constitués de deux soutenances orales (EP1-EP3) et d’épreuve écrite (EP2).

Selon le parcours de formation, le candidat devra justifier pour se présenter à l’examen, soit :

-de 448 heures de stage en crèche, école maternelle, centre de loisirs, chez une assistante maternelle.

-d’une expérience professionnelle d’au moins 448 heures et de 70 heures de stage.

INTERVENANTS

  • Infirmières et infirmières puéricultrices
  • Conseillère en économie sociale et familiale
  • Formatrice et ancienne Directrice de crèche collective
  • Auxiliaire de puériculture

ORGANISATION ET FINANCEMENTS POSSIBLES

Demandeurs d’emploi :

  • Alternance : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage
  • Action individuelle financée par France Travail ou la Région
  • Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Contrat de sécurisation professionnelle

Salariés :

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle – Transition Pro
  • PRO-A : financée par l’OPCO de l’employeur

Le tarif appliqué dépend de votre dispositif de financement, merci de nous consulter pour un devis.

EN SAVOIR PLUS

Plus d’informations sur :

 

         

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