Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille

Formation destinée aux assistantes maternelles et gardes d’enfants :
21h / Réf. MIPSSEF21FOAD
Objectif(s) :

Prévenir, désamorcer ou faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille, s’appuyer sur des outils et des techniques précises.

Points clés :
  • Connaitre les fondamentaux de la communication interpersonnelle, les éléments de facilitation et de perturbation, les modes et moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
  • Connaitre et repérer les principales sources de conflits et les situations favorisant l’agressivité pour agir en conséquence. Apaiser les tensions en ayant recours aux méthodes, outils et stratégies, utiliser le jeu comme outil de médiation
  • Connaitre les enjeux de la période d’opposition et le positionnement de l’adulte: les différentes formes, les mécanismes et enjeux de l’autorité dans la construction de l’enfant, les punitions et sanctions, exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant.
  • Connaitre et comprendre les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements de l’enfant et de la famille, diminuer le sentiment d’insécurité et de frustration durant les temps de séparation et de transition.
  • Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l’enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une communication adaptés, savoir gérer les transmissions difficiles ou délicates et savoir gérer les situations extrême ou délicates en gardant une posture professionnelle.
Méthode et outils pédagogiques :

Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation

Modalités d’évaluation :

Auto-évaluation, mise en pratique professionnelle

• Horaires …………………………………………………………………………… 9h-12h30 / 13h30-17h
• Lieu…………………………………………………………………………………………………………… IF2M
• Dates………………………………………………………………………………. 06/03 & 20/03 & 27/03

+ d’infos contactez-nous. Merci.

Témoignages

  • DESY A 24 mai 2022
    Ns étions 9 au début du stage ,puis ns ns sommes retrouvé a 6 un tout petit groupe qui tout...
  • Marlène SOHIER (employeur – GEIC AMS) 3 août 2021
    Nous accueillons depuis plusieurs années des stagiaires d’IF2M. La théorie valide le côté pratique sur le terrain, et c’est signe...
  • Mme BOUAZZA (employeur – HANDICAP EDUCATION) 23 juillet 2021
    Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir de fortes compétences théoriques mais surtout de les renforcer grâce à des exercices de...
  • Aurélie (stagiaire DEAES 1119) 15 juillet 2021
    Cette formation m’a permis au travers des différentes interventions et de mes stages de me construire une véritable identité professionnelle....

Pin It on Pinterest