Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille

Référence : MIPSSEF21FOAD
Durée : 21H / 4 semaines en FOAD
Modalités : en distanciel

OBJECTIFS

Prévenir, désamorcer ou faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille, s’appuyer sur des outils et des techniques précises.

POINTS CLES
  • Connaitre les fondamentaux de la communication interpersonnelle, les éléments de facilitation et de perturbation, les modes et moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
  • Connaitre et repérer les principales sources de conflits et les situations favorisant l’agressivité pour agir en conséquence. Apaiser les tensions en ayant recours aux méthodes, outils et stratégies, utiliser le jeu comme outil de médiation
  • Connaitre les enjeux de la période d’opposition et le positionnement de l’adulte: les différentes formes, les mécanismes et enjeux de l’autorité dans la construction de l’enfant, les punitions et sanctions, exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant.
  • Connaitre et comprendre les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements de l’enfant et de la famille, diminuer le sentiment d’insécurité et de frustration durant les temps de séparation et de transition.
  • Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l’enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une communication adaptés, savoir gérer les transmissions difficiles ou délicates et savoir gérer les situations extrême ou délicates en gardant une posture professionnelle.

 

PUBLIC CONCERNE

  • Assistants maternels
  • Garde d’enfants
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres publics sur demande

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

PREREQUIS

  • Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet )
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
  • Une visioconférence de lancement et de clôture
  • Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
  • Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
  • Un accompagnement et un suivi individualisés

 

MODALITES D’EVALUATION

Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.

 

INTERVENANTS

  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Directeur de crèche
  • Infirmière puéricultrice

L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.

 

TARIF ET FINANCEMENT POSSIBLE 

  • Assistants maternels et Garde d’enfants :

Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants) –

  • Autres publics :

Financement individuel : 240€

Collectivités : devis sur demande

EN SAVOIR PLUS 

Plus d’informations sur :

  • Les possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE ou la formation : 

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • Les démarches, modalités d’accès et dispositifs de financement :

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • L’accueil des personnes en situation de handicap :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/accueillir-les-personnes-en-situation-de-handicap/

  • Nos indicateurs de résultats :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/nos-resultats-2/

+ d’infos contactez-nous. Merci.

Date

27 Nov 2021 - 24 Déc 2021
Chargement...

Lieu

FOAD
- à distance

Témoignages

  • Marlène SOHIER (employeur – GEIC AMS) 3 août 2021
    Nous accueillons depuis plusieurs années des stagiaires d’IF2M. La théorie valide le côté pratique sur le terrain, et c’est signe... »
  • Mme BOUAZZA (employeur – HANDICAP EDUCATION) 23 juillet 2021
    Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir de fortes compétences théoriques mais surtout de les renforcer grâce à des exercices de... »
  • Aurélie (stagiaire DEAES 1119) 15 juillet 2021
    Cette formation m’a permis au travers des différentes interventions et de mes stages de me construire une véritable identité professionnelle.... »
  • DORE Clarisse 8 octobre 2019
    J'ai été touchée par l'ambiance de ce Etablissement : Relation entre les étudiants , étudiants- formateurs - personnels etc... J'ai... »

Pin It on Pinterest