Construire son projet d’accueil
Référence : MIPA21
Durée : 21H / 4 semaines en FOAD
Modalités : en distanciel
OBJECTIFS
- Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
POINTS CLES
- Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
- Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
- Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
- Adopter une posture professionnelle de jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
- Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
- Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles.
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
- Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés, intégrer les évolutions et faire évoluer son projet d’accueil.
PUBLIC CONCERNE
- Assistants maternels
- Garde d’enfants
- Professionnels de la petite enfance
- Autres publics sur demande
IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.
PREREQUIS
- Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet internet)
- Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
- Une visioconférence de lancement et de clôture
- Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
- Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
- Un accompagnement et un suivi individualisés
MODALITES D’EVALUATION
Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.
INTERVENANTS
- Educateur de Jeunes Enfants
- Directeur de crèche
- Infirmière puéricultrice
- Expert en neurosciences et en communication bienveillante chez les enfants
L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.
TARIF ET FINANCEMENT POSSIBLE
- Assistants maternels et Garde d’enfants :
Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants) –
- Autres publics :
Financement individuel : 240€
Collectivités : devis sur demande
EN SAVOIR PLUS
Plus d’informations sur :
- Les possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE ou la formation :
Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)
- Les démarches, modalités d’accès et dispositifs de financement :
Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)
- L’accueil des personnes en situation de handicap :
- Nos indicateurs de résultats :
https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/nos-resultats-2/