Construire son projet d’accueil

Référence : MIPA21
Durée : 21H / 4 semaines en FOAD
Modalités : en distanciel

OBJECTIFS
  • Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
POINTS CLES
  • Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
  • Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
  • Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
  • Adopter une posture professionnelle de jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
  • Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
  • Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles.
  • Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
  • Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés, intégrer les évolutions et faire évoluer son projet d’accueil.

 

PUBLIC CONCERNE

  • Assistants maternels
  • Garde d’enfants
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres publics sur demande

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

PREREQUIS

  • Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet internet)
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
  • Une visioconférence de lancement et de clôture
  • Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
  • Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
  • Un accompagnement et un suivi individualisés

 

MODALITES D’EVALUATION

Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.

 

INTERVENANTS

  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Directeur de crèche
  • Infirmière puéricultrice
  • Expert en neurosciences et en communication bienveillante chez les enfants

L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.

TARIF ET FINANCEMENT POSSIBLE 

  • Assistants maternels et Garde d’enfants :

Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants) –

  • Autres publics :

Financement individuel : 240€

Collectivités : devis sur demande

EN SAVOIR PLUS 

Plus d’informations sur :

  • Les possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE ou la formation : 

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • Les démarches, modalités d’accès et dispositifs de financement :

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • L’accueil des personnes en situation de handicap :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/accueillir-les-personnes-en-situation-de-handicap/

  • Nos indicateurs de résultats :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/nos-resultats-2/

+ d’infos contactez-nous. Merci.

Date

27 Nov 2021 - 31 Déc 2021
Expiré!

Lieu

FOAD
- à distance

Témoignages

  • DESY A 24 mai 2022
    Ns étions 9 au début du stage ,puis ns ns sommes retrouvé a 6 un tout petit groupe qui tout...
  • Marlène SOHIER (employeur – GEIC AMS) 3 août 2021
    Nous accueillons depuis plusieurs années des stagiaires d’IF2M. La théorie valide le côté pratique sur le terrain, et c’est signe...
  • Mme BOUAZZA (employeur – HANDICAP EDUCATION) 23 juillet 2021
    Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir de fortes compétences théoriques mais surtout de les renforcer grâce à des exercices de...
  • Aurélie (stagiaire DEAES 1119) 15 juillet 2021
    Cette formation m’a permis au travers des différentes interventions et de mes stages de me construire une véritable identité professionnelle....

Pin It on Pinterest