Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Formation destinée aux assistantes maternelles et gardes d’enfants :
14h / Réf.MICDCE21

Formation assurée en FOAD (à distance)

OBJECTIFS

Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

POINTS CLES

  • S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions
  • Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien, repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
  • Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
  • Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

 

BENEFICIAIRES

  • Assistants maternels
  • Garde d’enfants
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres publics sur demande

    IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

PRÉREQUIS

  • Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet internet
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

– Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
– Une visioconférence de lancement et de clôture
– Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
– Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
– Un accompagnement et un suivi individualisés

 

MODALITÉS D’EVALUATION

Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.

 

INTERVENANTS

  • Expert en neurosciences et en communication bienveillante chez les enfants
  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Directeur de crèche
  • Infirmière puéricultrice

L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.

ORGANISATION ET FINANCEMENTS POSSIBLES

  • Assistants maternels et Garde d’enfants :
    Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants)
  • Autres publics :

Financement personnel : merci de nous consulter pour un devis.

EN SAVOIR PLUS

Plus d’informations sur :

 

Inscrivez-vous en ligne
         

Date

04 Sep 2021 - 01 Oct 2021
Expiré!

Lieu

FOAD
- à distance

Témoignages

  • LAPEYRE 27 avril 2024
    Merci beaucoup ! Accueil top ! Je recommande +++
  • DESY A 24 mai 2022
    Ns étions 9 au début du stage ,puis ns ns sommes retrouvé a 6 un tout petit groupe qui tout...
  • Marlène SOHIER (employeur – GEIC AMS) 3 août 2021
    Nous accueillons depuis plusieurs années des stagiaires d’IF2M. La théorie valide le côté pratique sur le terrain, et c’est signe...
  • Mme BOUAZZA (employeur – HANDICAP EDUCATION) 23 juillet 2021
    Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir de fortes compétences théoriques mais surtout de les renforcer grâce à des exercices de...

Pin It on Pinterest