Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant
Formation destinée aux assistantes maternelles et gardes d’enfants :
14h / Réf.MICDCE21
Formation assurée en FOAD (à distance)
OBJECTIFS
Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
POINTS CLES
- S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions
- Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien, repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
- Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
- Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
BENEFICIAIRES
- Assistants maternels
- Garde d’enfants
- Professionnels de la petite enfance
- Autres publics sur demande
IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.
PRÉREQUIS
- Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet internet
- Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).
MODALITES PEDAGOGIQUES
– Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
– Une visioconférence de lancement et de clôture
– Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
– Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
– Un accompagnement et un suivi individualisés
MODALITÉS D’EVALUATION
Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.
INTERVENANTS
- Expert en neurosciences et en communication bienveillante chez les enfants
- Educateur de Jeunes Enfants
- Directeur de crèche
- Infirmière puéricultrice
L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.
ORGANISATION ET FINANCEMENTS POSSIBLES
- Assistants maternels et Garde d’enfants :
Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants) - Autres publics :
Financement personnel : merci de nous consulter pour un devis.
EN SAVOIR PLUS
Plus d’informations sur :
- Les équivalences, passerelles et/ou possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE : Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)
Des dispenses et allègements de formation sont prévus par des dispositions spécifiques : nous consulter - Les dispositifs de financement :
Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)FINANCEMENTS : les dispositifs de prise en charge – IF2M formation – Institut – Lyon – Rhône-Alpes (if2m-formation.fr - L’accueil des personnes en situation de handicap :
Accueillir les personnes en situation de handicap – IF2M formation – Institut – Lyon – Rhône-Alpes (if2m-formation.fr) - Nos indicateurs de résultats :
Résultats des formations IF2M – IF2M formation – Institut – Lyon – Rhône-Alpes (if2m-formation.fr)