Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Référence : MICDCE21FOAD
Durée : 14H / 4 semaines en FOAD
Modalités : en distanciel

OBJECTIFS
  • Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
POINTS CLES
  • S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions.
  • Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien, repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
  • Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
  • Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

 

PUBLIC CONCERNE

  • Assistants maternels
  • Garde d’enfants
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres publics sur demande

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

PREREQUIS

  • Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet internet)
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
  • Une visioconférence de lancement et de clôture
  • Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
  • Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
  • Un accompagnement et un suivi individualisés

 

MODALITES D’EVALUATION

Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.

 

INTERVENANTS

  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Directeur de crèche
  • Infirmière puéricultrice
  • Expert en neurosciences et en communication bienveillante chez les enfants

L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.

TARIF ET FINANCEMENT POSSIBLE 

  • Assistants maternels et Garde d’enfants :

Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants) –

  • Autres publics :

Financement individuel : 160€

Collectivités : devis sur demande

EN SAVOIR PLUS 

Plus d’informations sur :

  • Les possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE ou la formation : 

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • Les démarches, modalités d’accès et dispositifs de financement :

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • L’accueil des personnes en situation de handicap :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/accueillir-les-personnes-en-situation-de-handicap/

  • Nos indicateurs de résultats :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/nos-resultats-2/

 

+ d’infos contactez-nous. Merci.

Date

30 Oct 2021 - 26 Nov 2021
Expiré!

Lieu

FOAD
- à distance

Témoignages

  • Marlène SOHIER (employeur – GEIC AMS) 3 août 2021
    Nous accueillons depuis plusieurs années des stagiaires d’IF2M. La théorie valide le côté pratique sur le terrain, et c’est signe... »
  • Mme BOUAZZA (employeur – HANDICAP EDUCATION) 23 juillet 2021
    Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir de fortes compétences théoriques mais surtout de les renforcer grâce à des exercices de... »
  • Aurélie (stagiaire DEAES 1119) 15 juillet 2021
    Cette formation m’a permis au travers des différentes interventions et de mes stages de me construire une véritable identité professionnelle.... »
  • DORE Clarisse 8 octobre 2019
    J'ai été touchée par l'ambiance de ce Etablissement : Relation entre les étudiants , étudiants- formateurs - personnels etc... J'ai... »

Pin It on Pinterest