Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant
Référence : MICDCE21FOAD
Durée : 14H / 4 semaines en FOAD
Modalités : en distanciel
OBJECTIFS
- Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
POINTS CLES
- S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions.
- Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien, repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
- Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
- Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
PUBLIC CONCERNE
- Assistants maternels
- Garde d’enfants
- Professionnels de la petite enfance
- Autres publics sur demande
IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.
PREREQUIS
- Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet internet)
- Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
- Une visioconférence de lancement et de clôture
- Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
- Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
- Un accompagnement et un suivi individualisés
MODALITES D’EVALUATION
Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.
INTERVENANTS
- Educateur de Jeunes Enfants
- Directeur de crèche
- Infirmière puéricultrice
- Expert en neurosciences et en communication bienveillante chez les enfants
L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.
TARIF ET FINANCEMENT POSSIBLE
- Assistants maternels et Garde d’enfants :
Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants) –
- Autres publics :
Financement individuel : 160€
Collectivités : devis sur demande
EN SAVOIR PLUS
Plus d’informations sur :
- Les possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE ou la formation :
Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)
- Les démarches, modalités d’accès et dispositifs de financement :
Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)
- L’accueil des personnes en situation de handicap :
- Nos indicateurs de résultats :
https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/nos-resultats-2/