Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

Référence : MICE21
Durée : 14H / 3 semaines en FOAD
Modalités : en distanciel

 

OBJECTIFS

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

POINTS CLES
  • Repérer les besoins satisfaits et insatisfaits, faire le lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster sa posture
  • Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
  • Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
  • Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs adaptés à l’enfant.
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
  • Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots.
  • Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et ressources pédagogiques appropriées.
  • Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

 

PUBLIC CONCERNE

  • Assistants maternels
  • Garde d’enfants
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres publics sur demande

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

PREREQUIS

  • Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
  • Une visioconférence de lancement et de clôture
  • Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
  • Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
  • Un accompagnement et un suivi individualisés

 

MODALITES D’EVALUATION

Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.

INTERVENANTS

  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Directeur de crèche
  • Infirmière puéricultrice
  • Interventions d’experts en sophrologie et yoga

L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.

TARIF ET FINANCEMENT POSSIBLE 

  • Assistants maternels et Garde d’enfants :

Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants)

  • Autres publics :

Financement individuel : 160€

Collectivités : devis sur demande

EN SAVOIR PLUS 

Plus d’informations sur :

  • Les possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE ou la formation : 

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • Les démarches, modalités d’accès et dispositifs de financement :

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • L’accueil des personnes en situation de handicap :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/accueillir-les-personnes-en-situation-de-handicap/

  • Nos indicateurs de résultats :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/nos-resultats-2/

 

+ d’infos contactez-nous. Merci.

Date

29 Jan 2022 - 15 Sep 2022
Expiré!

Lieu

FOAD
- à distance

Témoignages

  • DESY A 24 mai 2022
    Ns étions 9 au début du stage ,puis ns ns sommes retrouvé a 6 un tout petit groupe qui tout...
  • Marlène SOHIER (employeur – GEIC AMS) 3 août 2021
    Nous accueillons depuis plusieurs années des stagiaires d’IF2M. La théorie valide le côté pratique sur le terrain, et c’est signe...
  • Mme BOUAZZA (employeur – HANDICAP EDUCATION) 23 juillet 2021
    Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir de fortes compétences théoriques mais surtout de les renforcer grâce à des exercices de...
  • Aurélie (stagiaire DEAES 1119) 15 juillet 2021
    Cette formation m’a permis au travers des différentes interventions et de mes stages de me construire une véritable identité professionnelle....

Pin It on Pinterest