Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’égalité fille-garçon
Formation destinée aux assistantes maternelles et gardes d’enfants :
14h / Réf. MICSEFG21
Objectif(s) :
Renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge et lutter contre les stéréotypes de genre dans ses pratiques quotidiennes.
Points clés :
- Mettre en lien son projet d’accueil avec le principe 7 du texte cadre pour l’accueil du jeune enfant, communiquer et argumenter ses choix éducatifs et de postures aux familles, impliquer aussi bien les pères que les mères dans le quotidien de l’enfant.
- Analyser les stéréotypes de genre dans ses propres représentations, attitudes et environnement de travail, être attentif aux interactions des enfants accueillis et décrypter les reproductions stéréotypés de genre.
- Aménager des espaces de jeux non-genres, proposer des temps de jeux et d’activités non-stéréotypés y compris en cas de groupes non mixtes, proposer et encourager les enfants à aller de la même manière vers des jouets et activités traditionnellement différenciées et suscitant leurs intérêts, sans les freiner. Proposer une littérature jeunesse non-genre et non-stéréotypée.
- Pratiquer l’équité dans l’accueil de l’enfant: le valoriser l’enfant pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype, pratiquer l’équité dans l’expression et la régulation des émotions des enfants et dans leur prise de parole, inciter indifféremment filles et garçons à participer aux tâches de la vie collective.
Méthode et outils pédagogiques :
Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
Modalités d’évaluation :
Auto-évaluation, mise en pratique professionnelle
• Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
• Lieu : IF2M
• Dates : 06/02 & 20/02