Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant
Formation destinée aux assistantes maternelles et gardes d’enfants :
14h / Réf. Réf.MICDCE21
Formation assurée en FOAD (à distance)
Objectif(s) :
Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
Points clés :
- S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions.
- Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien, repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
- Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
- Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
Méthode et outils pédagogiques :
Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
Modalités d’évaluation :
Auto-évaluation, mise en pratique professionnelle
• Rythme prévisionnel : 2h30 de connexion par semaine
• Lieu : EN FOAD (à distance)
• Durée : sur 4 semaines