Adapter sa communication avec l’enfant
Bloc 7 (pdf)
Formation destinée aux assistantes maternelles et gardes d’enfants :
14h / Réf. MIASCE21FOAD
Objectif(s) :
Comprendre le processus de communication avec l’enfant et les enjeux pour son bien-être et son autonomie et adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
Points clés :
- Connaitre les différents modes de communication, la place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi et adapter sa communication et sa posture en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
- La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.
- Utiliser les outils de la communication bienveillante pour favoriser les meilleurs conditions d’accueil, poser un cadre contenant et clair, pour diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation.
- Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis.
- Susciter les relations entre enfants et développer leurs habilités de coopération.
Méthode et outils pédagogiques :
Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
Modalités d’évaluation :
Auto-évaluation, mise en pratique professionnelle
• Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
• Lieu : FOAD à distance
• Dates : 27/02 & 06/03