La VAE : une autre façon de faire reconnaître vos compétences

 

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous avez une expérience dans le secteur sanitaire, social, médico-social ou de la petite enfance ?

Notre partenaire FormaSanté, référencé architecte de parcours auprès de France VAE, vous propose un accompagnement personnalisé.

À qui s’adresse la VAE ?

Il n’existe aucune limite d’âge pour effectuer une VAE

  • Vous avez des compétences mais pas de diplôme ?
  • Vous avez acquis et développé vos compétences sur le terrain en exerçant une activité professionnelle, associative ou bénévole en lien avec le métier choisi
  • Avec cette expérience, vous avez la possibilité d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement.

La VAE vous permet de faire reconnaitre ces compétences acquises durant ces années par l’obtention d’un diplôme en lien avec le métier exercé.

Modalités :

Dans le cadre de la réforme de la VAE, un architecte intervient systématiquement en amont de l’accompagnement pour définir avec vous votre parcours personnalisé. L’architecte réalise également les démarches de recevabilité. Une fois votre dossier jugé recevable par le certificateur, l’accompagnement démarre selon les prescriptions de l’architecte.

Dates & lieux

L’accompagnement pourra se faire en présentiel (dans nos centres de formation), en distanciel ou sur un format mixte. Un complément de formation peut également vous être prescript par l’architecte.
Le choix des dates et des modalités sera défini avec entre vous et l’accompagnateur lors d’un premier échange.

Méthodes mobilisées

L’accompagnement méthodologique est basé sur le principe de l’individualisation. Vous bénéficierez de l’expertise et de l’accompagnement d’un accompagnateur issu du secteur pour rédiger votre livret de VAE.

Modalités d’évaluation

  • Tout au long de votre parcours, votre accompagnateur vous proposera des points réguliers sur votre progression et sur l’avancée de la formalisation de votre livret.
  • À l’issue du dispositif, une évaluation de votre satisfaction sera réalisée via un questionnaire dédié
  • Une fois votre livret 2 déposé vous serez convoqué(e) à l’oral de validation. Le jury, composé de formateurs et de professionnels, validera ou non, les domaines de compétences du diplôme demandé.
  • La VAE vous permet de valider un bloc ou la totalité des blocs de compétences de la certification visée. Une validation partielle est donc possible.

Modalité :

Présentiel / Distanciel / Mixte

Financement

Le financement de votre accompagnement méthodologique est pris en charge à 100% par France VAE. Nota : Depuis le 1er juillet 2023 et la mise en place de la plate-forme France VAE, il n’est plus possible de mobiliser les droits acquis au titre du CPF pour financer l’accompagnement méthodologique. Si vous êtes salarié du public ou retraité, vous n’êtes pas éligible à cette prise en charge. D’autres financements peuvent être envisagés, en fonction de votre situation (nous consulter).

Pour candidater au parcours VAE :

Pin It on Pinterest

Share This