La formation de Secrétaire Assistant Médico-Administratif proposée par IF2M Formation répond aux besoins croissants des structures de santé, des établissements médico-sociaux et des cabinets médicaux. Elle prépare les futurs professionnels à occuper une fonction polyvalente, combinant des missions administratives et organisationnelles avec un rôle essentiel dans la relation avec les patients et les usagers.
Le métier de secrétaire assistant médico-administratif constitue un maillon indispensable dans le fonctionnement du système de santé. L’objectif de cette formation est de donner aux apprenants les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour contribuer efficacement à la qualité de l’accueil et à la fluidité des démarches administratives dans les structures médicales.
- Durée : 420h en alternance
- Tarif : Le tarif est établi individuellement, et tient compte de l’individualisation des parcours, du statut du candidat ainsi que des éventuelles prises en charge par des financeurs. Nous contacter pour élaborer le dossier financier.
- Lieux et dates : LYON – Du 3/11/2025 au 30/10/2026,
Modalités d’accès :
La formation est accessible par le biais :
- d’un contrat d’apprentissage,
- ou d’un contrat de professionnalisation.
Pour toute inscription, contactez notre service IF2M au 04 78 62 02 02 ou par mail à .
Objectifs :
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer le poste de Secrétaire Assistant(e) Médico-Administratif (ve). A l’issue de leur formation, les stagiaires devront être en capacité :
- D’assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale
- D’assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient.
Le plus de la formation :
Avec IF2M, les apprenants bénéficient d’une pédagogie ancrée dans la réalité professionnelle. Le métier de Secrétaire Assistant Médico-Administratif offre un quotidien rythmé par des missions variées : accueil du public, gestion documentaire, suivi administratif et coordination des informations. La polyvalence et l’importance du rôle confèrent au poste une véritable valeur ajoutée dans les équipes médicales et médico-sociales.
Public concerné et pré-requis :
- Public : toute personne souhaitant préparer le TP SAMA en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et travailler dans des structures médicales (hôpitaux, cliniques, laboratoires, cabinets médicaux, centres médico-sociaux).
- Prérequis : être à l’aise avec l’outil informatique et la bureautique (Pack Office), posséder de bonnes capacités de communication, notamment au téléphone, et un sens relationnel adapté au secteur médico-social.
Programme :
Modules Professionnels :
Bloc 1 : Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
Bloc 2 : Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
Modules transversaux :
- Outils bureautiques
- Vocabulaire médical
- Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel
- Préparation aux examens
- Techniques de recherche d’emploi et insertion professionnelle
Vos intervenants :
Nos formateurs IF2M sont issus du secteur social, sanitaire et médico-social. Leur expérience professionnelle et leur expertise pédagogique assurent une formation concrète, ancrée dans les pratiques actuelles.
Notre démarche pédagogique :
- Développer une pédagogie adaptée à un public adulte en formation :
Nos intervenants sont formés aux techniques pédagogiques adaptées à un public adulte. Pour permettre à chacun des apprenants de s’approprier les apports cognitifs et de repérer la façon dont il « apprend le mieux », nos intervenants proposent des activités pédagogiques variées, alternant méthode active, interrogative et transmissive, toujours en lien avec les pratiques professionnelles des apprenants, ou celles observées sur le lieu de stage. La diversification des supports et des techniques d’animation permet d’accompagner nos apprenants dans leur diversité. Il s’agit pour l’intervenant de permettre aux apprenants de faire l’expérience de nouvelles méthodes d’apprentissage, de repérer celles qui lui sont le plus favorables, pour acquérir les compétences attendues et préparer aux mieux les épreuves de validation. La mise en place d’activités pédagogiques transversales et les temps dédiés à la préparation des validations donnent l’occasion d’un accompagnement personnalisé.
- L’alternance intégrative :
Dans le cadre de l’alternance intégrative, le terrain est un lieu tout aussi apprenant que le centre de formation. Chaque apprenant dispose d’un tuteur. Un temps est dédié à la mise en place de retours d’expériences, qui permettra à l’apprenant de mettre en sens les acquis de terrain. La mise en place de micro-objectifs lors des périodes de 3 semaines de stage, en parallèle de la conduite d’activités confiées à un ou une SAMS, facilite la progression et la construction d’apprentissage structuré.
La réflexivité est un concept clé dans le cadre de l’alternance intégrative. La participation au groupe d’analyse des pratiques professionnelles et le REX (retour réflexif) favorisent le développement de la capacité à questionner ses actes au quotidien, favorise les liens entre acquis de formation et acquis de terrain.
- Encourager l’autonomie :
Nous considérons nos apprenants comme des professionnels ou futurs professionnels du secteur, un public adulte, volontaire et responsable. A ce titre, nous privilégions des méthodes favorisant la co-construction des savoirs et l’élaboration progressive d’un positionnement professionnel adapté.
Aussi, notre intention est de faire de l’apprenant un acteur de sa formation, de favoriser l’autonomie dans les apprentissages et d’encourager la curiosité professionnelle par le biais d’activités pédagogiques adaptées (travaux pratiques, enquêtes, projet transversal, étude de cas, visite d’établissement…). Ces travaux donnent lieu dans un second temps à un travail de formalisation.
- Accompagner des individus et un groupe :
La constitution de parcours individualisés génère une dynamique de groupe spécifique, influencée par le rythme et parcours de chacun. Les intervenants accompagnent et favorisent cette dynamique, en veillant à l’intégration et aux temps d’absences de certains apprenants. Les apprenants sont sensibilisés à ce mode de fonctionnement lors de l’entretien de contractualisation. Les travaux en sous-groupe sont encouragés afin de faire du collectif un véritable levier d’apprentissage, et un lieu de solidarité.
Livrables :
Chaque stagiaire reçoit un livret de formation regroupant les informations essentielles sur le dispositif et le parcours suivi.
Évaluation :
- Évaluations régulières par module (mises en situation, tests écrits, études de cas).
- Epreuves en cours de formation pour chaque CCP
- Évaluation pratique en entreprise à l’aide d’une grille remplie par le tuteur.
- Rédaction d’un dossier professionnel valorisant les compétences acquises.
- Examen final au titre professionnel SAMA au sein d’IF2M, centre agrée par la DREETS
En savoir plus :
Plus d’informations sur :
- Les débouchés (rubrique secteur d’activité et type d’emploi) :
RNCP40800 – TP – Secrétaire assistant médico-administratif (francecompetences.fr)(open a new tab) - La possibilité de valider un/ou des blocs de compétences (rubrique blocs de compétences) :
RNCP40800 – TP – Secrétaire assistant médico-administratif (francecompetences.fr)(open a new tab)
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences : nous consulter.
- Les équivalences ou passerelles (rubrique liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations) :
RNCP40800 – TP – Secrétaire assistant médico-administratif (francecompetences.fr)(open a new tab)
Des dispenses et allègements de formation sont prévus par des dispositions spécifiques : nous consulter - Les suites de parcours envisagées :
– Coordinateur responsable de secrétariat
– Technicien d’information médicale
– Assistant de direction (dans le secteur associatif)
Certification :
- Code RNCP : 40800
- Intitulé : TP Secrétaire assistant médico-administratif
- Certificateur : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
- Date d’enregistrement : 19/06/2025