Construire son projet d’accueil

Référence : MIPA21
Durée : 21H / 4 semaines en FOAD
Modalités : en distanciel

OBJECTIFS
  • Valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
POINTS CLES
  • Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
  • Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
  • Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
  • Adopter une posture professionnelle de jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
  • Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
  • Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles.
  • Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
  • Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés, intégrer les évolutions et faire évoluer son projet d’accueil.

 

PUBLIC CONCERNE

  • Assistants maternels
  • Garde d’enfants
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres publics sur demande

IF2M est accessible aux personnes en situation de handicap et certifié H+.

PREREQUIS

  • Avoir un accès à la plateforme numérique en ligne (matériel et accès internet internet)
  • Maîtrise de l’outil informatique (utilisation basique).

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation à distance et en autonomie via notre plateforme e-learning
  • Une visioconférence de lancement et de clôture
  • Des entretiens hebdomadaires en individuel, en binôme ou petits groupes en visioconférence
  • Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
  • Un accompagnement et un suivi individualisés

 

MODALITES D’EVALUATION

Auto-évaluation, analyse des pratiques professionnelles lors des entretiens avec le/la formateur/trice.

 

INTERVENANTS

  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Directeur de crèche
  • Infirmière puéricultrice
  • Expert en neurosciences et en communication bienveillante chez les enfants

L’ensemble des intervenants sont formés à l’animation de formations à distance.

TARIF ET FINANCEMENT POSSIBLE 

  • Assistants maternels et Garde d’enfants :

Plan de développement des compétences (58h annuelles de formation prises en charge à 100% pour les Assistants maternels et Garde d’enfants) –

  • Autres publics :

Financement individuel : 240€

Collectivités : devis sur demande

EN SAVOIR PLUS 

Plus d’informations sur :

  • Les possibilités de valider un/des bloc(s) par VAE ou la formation : 

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • Les démarches, modalités d’accès et dispositifs de financement :

Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

  • L’accueil des personnes en situation de handicap :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/accueillir-les-personnes-en-situation-de-handicap/

  • Nos indicateurs de résultats :

https://www.if2m-formation.fr/formation-professionnelle/nos-resultats-2/

+ d’infos contactez-nous. Merci.

Date

27 Nov 2021 - 31 Déc 2021
Expiré!

Lieu

FOAD
- à distance

Témoignages

  • LAPEYRE 27 avril 2024
    Merci beaucoup ! Accueil top ! Je recommande +++
  • DESY A 24 mai 2022
    Ns étions 9 au début du stage ,puis ns ns sommes retrouvé a 6 un tout petit groupe qui tout...
  • Marlène SOHIER (employeur – GEIC AMS) 3 août 2021
    Nous accueillons depuis plusieurs années des stagiaires d’IF2M. La théorie valide le côté pratique sur le terrain, et c’est signe...
  • Mme BOUAZZA (employeur – HANDICAP EDUCATION) 23 juillet 2021
    Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir de fortes compétences théoriques mais surtout de les renforcer grâce à des exercices de...

Pin It on Pinterest