Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille
Formation destinée aux assistantes maternelles et gardes d’enfants :
21h / Réf. MIPSSEF21FOAD
Objectif(s) :
Prévenir, désamorcer ou faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille, s’appuyer sur des outils et des techniques précises.
Points clés :
- Connaitre les fondamentaux de la communication interpersonnelle, les éléments de facilitation et de perturbation, les modes et moyens d’expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
- Connaitre et repérer les principales sources de conflits et les situations favorisant l’agressivité pour agir en conséquence. Apaiser les tensions en ayant recours aux méthodes, outils et stratégies, utiliser le jeu comme outil de médiation
- Connaitre les enjeux de la période d’opposition et le positionnement de l’adulte: les différentes formes, les mécanismes et enjeux de l’autorité dans la construction de l’enfant, les punitions et sanctions, exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant.
- Connaitre et comprendre les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements de l’enfant et de la famille, diminuer le sentiment d’insécurité et de frustration durant les temps de séparation et de transition.
- Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l’enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une communication adaptés, savoir gérer les transmissions difficiles ou délicates et savoir gérer les situations extrême ou délicates en gardant une posture professionnelle.
Méthode et outils pédagogiques :
Méthode active et participative axée sur des études de cas, l’analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation
Modalités d’évaluation :
Auto-évaluation, mise en pratique professionnelle
• Horaires …………………………………………………………………………… 9h-12h30 / 13h30-17h
• Lieu…………………………………………………………………………………………………………… IF2M
• Dates………………………………………………………………………………. 06/03 & 20/03 & 27/03