2019 : IF2M est  désormais agréé  pour la formation et la validation du Titre professionnel SAMS niveau IV – Secrétaire  Assistant(e) Médico-social(e).
Ce titre permet de travailler auprès des médecins, des biologistes, des paramédicaux, des services hospitaliers et médico-sociaux…. et d’assurer au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales,  » l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. »

Véritable « interface » entre les intervenants et le public accueilli, le ou la SAMS réalise des tâches diverses  » liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires… »
La mission d’accueil, on le sait est essentielle, dans un métier où  » la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux. « 

Imperturbable, le SAMS évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, conseille et oriente en prenant en compte  » la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. « 

Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et le type des structures – publiques ou privées ; dans le milieu hospitalier, il est un relais d’information central entre le patient, le médecin, l’équipe soignante et les autres services. Il assiste une équipe pluridisciplinaire (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du parcours de soins des patients, sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables (médecin, cadre de pôle, coordinateur de secrétariats médicaux…).

Dans les secteurs social et médico-social, le ou la SAMS peut même être amené(e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière, à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets…
Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le contact avec des patients ou usagers parfois en grande difficulté, la multiplicité des tâches administratives impliquent, de la part du (ou de la) secrétaire assistant médico-social, une grande rigueur, une grande adaptabilité aux situations… et d’indéniables qualités humaines, prépondérantes : qu’il travaille pour un cabinet de généralistes, un dentiste, un kiné, le secrétaire médical et tout simplement in-dis-pen-sa-ble.

De plus,  » ayant accès à des informations confidentielles, le SAMS est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ».
Dernier détail : il n’y pas à proprement parler de diplôme d’État S.A.M.S., mais un Titre professionnel S.A.M.S délivré par le Ministère Chargé du Travail, délivré à l’issue d’une formation spécialisée… validée par votre Institut de formation préféré à Lyon.

Actuellement, un tiers des postes à pourvoir se trouvent en milieu hospitalier, le reste entre cabinets et établissements sociaux.

Alors, “ Allo, oui bonjour, c’est pour un rendez-vous ? ”

Pin It on Pinterest

Share This