Le DEAES

Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif & Social

Fiche métier en pdf  Voir le calendrier

 

Le métier

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

 

Le diplôme d’état d’Accompagnant éducatif & social :

Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social (DEAES), de niveau V, réunit en une seule, les formations d’Aide médico-psychologique, d’Auxiliaire de vie sociale et il offre la possibilité d’une qualification aux Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Face à la diversité des situations d’accompagnement et pour favoriser les mobilités professionnelles, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile : l’AES contribue à la qualité de vie, au développement et au maintien des capacités à vivre à domicile (personnes âgées, handicapées ou familles),
  • Accompagnement de la vie en structure collective : l’AES contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de la vie de la personne au sein d’un collectif (institution),
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : l’AES facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

La formation au DEAES :

La formation s’organise autour d’une formation théorique composée de quatre domaines de formation ainsi qu’une formation pratique dont la durée varie en fonction des modalités de formation.

525 heures d’enseignement théorique chez IF2M

Stage Pratique

Domaine de formation

Socle commun

Spécialité

DF 1 | Se positionner comme professionnel du champ de l’action sociale

126 H

14 H

840 heures de formation pratique, réparties en 2 ou 3 stages.
140 heures de formation pratique en contrat de professionnalisation
DF 2 | Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

98 H

63 H

DF 3 | Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

63 H

28 H

DF 4 | Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

70 H

42 H

357 H

147 H

840 ou 140 H

Validation du DEAES :

Le DEAES est sanctionné par des épreuves en cours de formation, organisées par IF2M, des notes de stage et d’une épreuve finale organisée par la DRJSCS Auvergne Rhône Alpes concernant le domaine de compétence 1.

Chaque domaine de compétences est validé de façon indépendante par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.

Le DEAES est également accessible par la Validation des acquis de l’expérience

Acquisition d’une spécialité complémentaire :

Les titulaires du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile qui sont, de droit, titulaires du diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social, spécialité “accompagnement de la vie à domicile”

Les titulaires du diplôme d’état d’aide médico-psychologique ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médicopsychologique qui sont, de droit, titulaires du diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social, spécialité “accompagnement de la vie en structure collective”.

Ces personnes peuvent obtenir une spécialité différente de celle acquise au titre de leur diplôme en suivant obligatoirement :

  • 147 h de formation théorique
  • 175 h de formation pratique en lien avec la spécialité choisie

Suite au résultat de l’évaluation des compétences acquises pendant le parcours de formation (soutenance orale), un certificat de spécialité sera délivré.

Admissions :

Pour tous les candidats (formation continue et formation initiale), les épreuves de sélection d’entrée en formation sont organisées par l’établissement de formation selon les modalités figurant dans son règlement d’admission.

L’accès à la formation est conditionné par la réussite aux deux épreuves de sélection en obtenant une note supérieure ou égale à 10/20 :

  • Une épreuve écrite (admissibilité) 1H30
  • Et une épreuve orale (admission). 30 min

 

Modalités & Financement :

  • Contrat de professionnalisation

Le stagiaire suit des cours théoriques au centre de formation et exerce une activité professionnelle en lien avec la spécialité choisie

Le stagiaire suivra en complément de son expérience professionnelle, un stage de 140h lui permettant de couvrir l’ensemble des compétences attendues.

Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’employeur et le stagiaire bénéficie d’une rémunération pendant la formation, qui varie en fonction de l’âge.

  • Congé individuel de formation

Concerne les personnes salariées, embauchées en CDI depuis au moins 2 ans.

Dans ce cas, vous pouvez déposer un dossier auprès du FONGECIF et demander un congé individuel de formation à votre employeur.

Formation en alternance avec 840 heures de stage soit 24 semaines de stage reparties en 2 ou 3 périodes.

Le cout de la formation et votre rémunération pendant la formation pourront entièrement être pris en charge par le FONGECIF après acceptation de votre dossier.

 

Modalités d’inscriptions à la formation au DEAES :

Consultez notre calendrier pour vous inscrire. Si les réunions s’affichent complet, mettez-vous sur liste d’attente, ou contactez-nous !

Un dossier d’inscription est à retirer afin de vous inscrire aux épreuves d’admission.

 

Inscrivez-vous en ligne

CONTACTEZ-NOUS, INFORMEZ-VOUS

Pin It on Pinterest

Share This