Organisée par la filière gérontologique Rhône Centre,  en partenariat avec, entre autres, Atouts Prévention Rhône-Alpes, le Centre d’Examens de Santé de la CPAM  du Rhône, le Centre de prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO, l’association SOHDEV… la première opération du cycle  » les ateliers de la filière « ,  » Bien manger pour bien vieillir  » a attiré dans l’après-midi du 4 avril dernier une bonne soixantaine de visiteurs à l’Espace Écully.  De prestigieuses entités animaient sur place des ateliers de textures et goûts, de dégustation à l’aveugle… dont  le Musée des sciences biologiques Docteur Mérieux – qui présentait l’exposition « De la fourche à la fourchette ». Le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse était aussi de la partie, et surtout votre Institut de formation préféré que l’on ne présente plus, très actif sur le thème  » La vie de mon frigo : pour rester en bonne santé « , ou comment bien utiliser son réfrigérateur-congélateur. Exemple ?  » Lire les étiquettes des aliments, respecter les modes de conservations conseillés, entretenir son réfrigérateur (le laver ? une ou deux fois par mois, plus souvent  encore ? Lire également ci-dessous), ne pas rompre la chaîne du froid… » et bien d’autres points très techniques abordés concrètement autour d’une maquette en carton de frigo maison grandeur nature, très didactique et explicite sur les grandes questions existentielles de la nutrition (mais oui, un produit sain peut rapidement devenir un produit à risque, faute de précautions alimentaires) : bon alors, les oeufs, zone froide, zone fraîche, tempérée ? Ou bien, doivent-ils tout simplement prendre la porte ?

Cinq mini-conférences sur ce thème générique de  » bien manger pour bien vieillir  » ont également réuni chacune jusqu’à une quarantaine de personnes.  » L’équipe de choc de l’IF2M a bien fait son job, c’était top ! Et le frigo a eu un franc succès, » conclut Adeline Loiseau, Assistante Filière gérontologique Rhône Centre. Un franc succès pour cette première édition des « ateliers de la filière », destinée à se reproduire bientôt dans d’autres communes du Rhône Centre très concernées sur ce créneau. Sur ce créneau, mais lequel ? Sur la vie de mon frigo, bien sûr !

Intéressés par le sujet ? Lire aussi ces des deux articles bien pratiques, l’un du quotidien Le Parisien, l’autre du Ministère de l’Agriculture.

Pin It on Pinterest

Share This