FINANCER SA FORMATION

Plan, frais, contrat, prise en charge…

Demandeurs d’emploi :

Une aide financière peut vous est accordée selon votre statut. Voir votre conseiller Pôle Emploi.

Vous pouvez selon les cas faire une demande de prise en charge de la formation auprès des structures suivantes :

DIF PORTABLE : si vous disposez un reliquat de droits DIF, vous pouvez financer une formation, un bilan de compétences ou une VAEVoir votre conseiller Pôle emploi.

Salariés :

Plusieurs dispositifs peuvent permettre un financement de formations :
  • Si la formation est inscrite dans le plan de formation établi par l’employeur, le salarié ne peut pas s’y soustraire. Sa rémunération est alors maintenue, et les frais de formation sont pris en charge. Sous certaines conditions, la formation peut également être réalisée hors temps de travail.
  • Le salarié a aussi accès au dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF), avec l’accord de son employeur. 20 heures / an sont capitalisées pour un poste à temps plein. Généralement réalisée hors temps de travail, la formation est financée et le salarié perçoit une allocation de formation.
  • Le salarié peut aussi obtenir un congé individuel de formation (CIF) et la prise en charge de sa formation à l’Opacif (organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend son entreprise. Voir aussi le FONGECIF qui accompagne les salariés tout au long de leur parcours professionnel.
Infos + :
Inscrivez-vous en ligne à une formation.

 CONTACTEZ-NOUS, INFORMEZ-VOUS !

Voir le calendrier

Pin It on Pinterest

Share This